top of page

Médiation

  1. Présentation d’un service de médiation scolaire.

 

Pour ce travail, j’ai choisi les équipes mobiles de la communauté française. Elles s’occupent de conflits  entre des élèves, entre des tiers et des élèves et/ou des membres du personnel, entre les membres du personnel et les élèves ainsi qu’entre adultes au sein du personnel.

 

Qui peut faire appel à leurs services ?

 

  • Les établissements d’Enseignement fondamental ordinaire.

  • Les établissements d’Enseignement secondaire ordinaire.

  • Les établissements d’Enseignement spécialisé.

 

Le chef d’établissement introduit la demande par courrier directement à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

 

Ce Service, composé d’intervenants extérieurs aux écoles, a pour mission d’intervenir :

 

  • en cas d’absentéisme scolaire (situation d’un élève qui fréquente irrégulièrement l’établissement scolaire et s’en absente de façon injustifiée), uniquement dans l’enseignement fondamental ;

 

  • en cas de décrochage scolaire (élève soumis à l’obligation scolaire qui est inscrit dans un établissement mais ne l’a pas de fait fréquenté sans motif valable ou élève qui n’est inscrit dans aucun établissement scolaire et qui n’est pas instruit à domicile) ;

 

 

  • en cas de situation de crise dans l’école, c’est-à-dire, une situation affectant l’établissement scolaire à la suite d’un fait précis ; afin de permettre la reprise du dialogue au sein de l’établissement scolaire qui a connu une situation de crise ; de manière préventive, au cas où l’équipe éducative souhaite se préparer à réagir en situation de crise.

2. Décrire le rôle du médiateur et se positionner par rapport à cela

 

 

  • Commençons d’abord par émettre une définition de la médiation : la médiation est un processus volontaire où les personnes en conflit font appel à un tiers neutre et indépendant sans pouvoir de décision ni de conseil dont le rôle est de trouver un terrain d’entende vis-à-vis du conflit qui les opposent. Le médiateur est un facilitateur de dialogue. 

 

 

  • Dans cette définition, nous comprenons le rôle que le médiateur porte vis-à-vis du conflit. Il est, je crois, important de souligner que le médiateur est neutre, il ne prend pas partie. Au contraire, le médiateur va écouter les besoins, les intérêts de chacun, les ressources et les émotions des deux parties.

  • Pour moi, il est indispensable d’instaurer une médiation dans l’école. Car nous le savons bien, les conflits sont présents à tout âge. L’enfance et aussi l’adolescence représentent la construction de soi. Un blocage à cet âge-là peut avoir des conséquences importantes dans la vie quotidienne même dans la vie d’adulte.

 

 

3. Parler de la médiation scolaire et du rôle/ de l’implication du médiateur.

 

 

  • La médiation scolaire est importante au sein d’une école. On peut constater qu’il y a une diminution du harcèlement, de la violence mais aussi une diminution de l’absentéisme dans les écoles où on retrouve une médiation. Ceci est dû au fait que son action soit impartiale et qu’elle repose sur l’écoute, le non-jugement et surtout l’absence de pouvoir de sanctionner. Son rôle est de libérer la parole et de renouer le dialogue. Des enfants peuvent se sentir plus libres d’expressions. De plus, le médiateur est aussi présent à l’extérieur de l’école et va interagir avec de nombreux partenaires (planning familial, centre social, maison du quartier, … ). Son rôle est donc de faciliter le dialogue pour résoudre des conflits. On va développer le dialogue et la coopération.

 

  •  Le médiateur va aussi favoriser les échanges entre l’établissement scolaire et les parents afin d’éviter des incompréhensions.

  • Le médiateur peut aussi lancer des projets au sein de l’établissement scolaire comme la médiation entre les élèves eux-mêmes.

 

  • L’impact de la médiation scolaire a été étudié. On ressort de cette étude qu’il y a une baisse de 46% en ce qui concerne le harcèlement à l’école, une diminution de 31% de l’absentéisme et 90% du cyberharcèlement. On en ressort aussi une meilleure relation entre les familles et l’école, une plus grande ouverture entre des établissements sur l’environnement, un changement des élèves face à leur violence et une amélioration du bien être et de la sociabilité des élèves.

 

 

  • Nous voyons que cela a un bienfait à différents niveaux. Mais maintenant penchons-nous sur la question: comment mettre en place une médiation scolaire ?

 

 

  • La formation : avant de lancer le projet dans l’école, il y a une phase de sensibilisation. Les formations sont assurées par des formateurs spécialisés en médiation scolaire (comme par exemple : les équipes mobiles). Les élèves sont formés grâce à des jeux de rôles. Ces formations vont donner confiance aux enfants et surtout donner envie de devenir un médiateur.

 

  • La phase pratique : une salle doit être mise à disposition dans l’établissement où les médiations auront lieu durant les récréations. Une boite aux lettres doit aussi être à disposition. Cela permettra aux médiateurs de recevoir les demandes des élèves.

 

 

  • Enfin, une fois par trimestre les formateurs peuvent revenir pour voir si cela se passe bien et continuer à conseiller les élèves.

 

4. Faire une comparaison avec le rôle de l’orthopédagogue.

 

  • La médiation scolaire est un outil pédagogique qui apporte aux élèves une autre manière de percevoir les relations. De plus, cela leur apporte un moment de temps de parole et d’écoute quand ils sont dans une impasse. Le rôle de l’orthopédagogue va être d’apporter cet outil et de sensibiliser les élèves par rapport à ce que la communication/dialogue peut apporter.

 

 

  • Si dans un établissement scolaire, on remarque qu’il y a de nombreux conflits entre les élèves et que la violence physique est fort sollicitée, l’orthopédagogue peut faire la démarche d’introduire le projet de médiation scolaire dans l’école.

 

  • L’orthopédagogue peut aussi faire cela à plus petite échelle. Cela peut se faire dans une classe ou il beaucoup de conflits entre les élèves, par exemple : entre les filles et les garçons. On peut très bien établir un projet de médiation dans la classe.

Bibliographie :

  • Mbo Gonda, A. (2020). Médiation. Spécialisation en orthopédagogie. Haute École Bruxelles-Brabant unité structurelle Defré. Uccle.

  • France médiation (2020, févrrier 24) L'apport de la médiation sociale en milieu scolaire Lien youtube : htps://www.youtube.com/watch?v=zC5tsR8UblU

bottom of page