Psychomotricité - Linguisitique
-
Mise en évidence des éléments importants pour l’anamnèse
2. Pose d’une hypothèse d’accompagnement
« De quoi l’élève a-t-il besoin pour réussir ? »
On remarque dans cette étude de cas que Anita a de diverses difficultés. Il est important maintenant de bien cibler ces différentes difficultés (cfr tableau point 1).
Pour cette étude de cas nous pouvons faire plusieurs hypothèses d’accompagnement. Mais dans le cadre de ce travail nous allons en choisir une seule.
En listant toutes les hypothèses d’aménagements que j’ai pu nommer pour Anita. J’ai choisi l’aménagement de l’utilisation d’un ordinateur en classe.
J’ai choisi cet aménagement car en regardant les différentes difficultés de Anita, cet aménagement peu déjà la soulager pour différentes tâches qui pour elle sont source de difficulté.
Premièrement, l’écriture. On remarque que Anita à un trouble de l’écriture et de l’orthographe. C’est deux troubles qui pour moi sont liés. Si nous donnons la possibilité à Anita d’utiliser un clavier pour écrire. Elle ne devra plus mettre sa concentration sur sa façon d’écrire et pourra davantage se concentrer sur son orthographe.
Deuxièmement, Anita à un ralentissement au niveau des épreuves nécessitant un traitement linguistique. Il existe des logiciels qui peuvent lire les consignes ou les textes. Cela évitera à Anita de perdre du temps et de pouvoir se concentrer sur les compétences qui lui est demandé et non pas la compétence de la lecture.
Troisièmement, il existe de nombreux logiciel en mathématique qui peuvent aider Anita dans sa dyscalculie. Cela l’aidera à mieux comprendre ce monde des mathématiques qui peut être perçue comme très abstrait.
Pour finir, en choisissant l’ordinateur comme aménagement pour Anita, je me suis aussi posé la question suivante : un aménagement simple que Anita pourra utiliser dans une école ordinaire. La seule démarche qu’on demandera au professeur sera de mettre toutes les feuilles données aux élèves sur une clés usb pour que Anita puisse les lire sur son ordinateur. Il me semble que cela est totalement faisable et cela évitera à Anita de retourner dans une école spécialisée.
3) Réalisation d’un parcours sous forme de schéma et légende
Deux ateliers qui pourront venir en aide à Anita. Je vise principalement son trouble d’écriture :
Atelier 1
Consignes : Guider un ballon le long d’un parcours avec la main.
Diversification : Idem avec le pied, l’autre main, un outil ; en longeant une corde, un banc, en faisant un slalom autour des cônes, …
Matériel :
- Quelques ballons de baudruche, et ballons autres (mousse, volley,
tennis,..)
- Raquette, stick,...
- Cordes, cônes, banc,...
Facteurs psychomoteurs principaux travaillés à cet atelier :
- Planification motrice
- Intégration motrice bilatérale
- Conscience corporelle
Atelier 2
Consignes : 2 par 2, chacun possède son cerceau remplit de sac de riz. Le but est de vider son cerceau, en effectuant des courses navettes et déplaçant un objet à la fois depuis mon cerceau vers celui du partenaire.
Diversification : saisir à une main, changer de main, varier les objets à transporter, éloigner les cerceaux, prendre en compte une durée,
Matériel :
- 8 cerceaux
- 20 sacs de riz
- 16 balles de tennis
Facteurs psychomoteurs principaux travaillés à cet atelier :
- Planification motrice
- Intégration motrice bilatérale
Voici différentes idées de parcours que nous pouvons mettre en place dans une salle de psychomotricité.




À la découverte de l'orthopédagogie...

