top of page

Psychomotricité -

logicomathématique

1) Commenter une ressource avec la psychomotricité au service des mathématiques

A) Explication de l’activité

B) Analyse de l’activité 

- Choix de cette activité :

J’ai choisi mon activité dans le livre suivant :

  • Titre : (Psycho)MOTRICITE – soutenir, prévenir et compenser

  • Auteur : Frédérique Wauters-Krings

  • Edition : de broeck (outils pour enseigner)

 

C’est un manuel que j’ai déjà pu exploiter lors de mes différents stages. On y retrouve différentes activités à faire en psychomotricité au niveau de l’habilité, de la fonction tonique, motricité globale le graphisme, …

On y retrouve aussi des compétences en math tel que : la perception, la structuration de l’espace, structuration du temps et la résolution des problèmes.

J’ai choisi une activité sur la résolution de problème car je ne m’étais jamais dit qu’il était faisable de faire une activité en psychomotricité combiné avec la compétence de résolution de problème. En découvrant l’activité que je vous présente dans le tableau ci -dessous, j’ai été surprise de la façon dont nous pouvions mettre cela en place cette compétence.

Pour commencer, voici une définition d’une situation de problème :

Une situation de problème existe lorsqu’un sujet tend vers un but, et que les compétences dont il dispose ne lui permettent pas de reconnaître d’emblée le scénario de résolution pour atteindre ce but, en tenant compte des données initiales et des criantes.

 

Dans l’activité choisi, le but de l’enfant est de comprendre le parcours qui est mis à sa disposition. Comment va-t-il s’y prendre ? L’enfant va explorer différentes pistes avec les autres enfants de son équipe.

Il va devoir utiliser des stratégies cognitives comme l’attention, la concentration, la mémorisation et la capacité de réfléchir sur son fonctionnement.

Il est important aussi qu’il arrive a capter et de traiter les informations en agissant sur les stratégies de perception par les différents canaux sensoriels.

Ces compétences ont un impact sur l’apprentissages des mathématiques mais aussi du langage.

Car dans la résolution des problèmes, il y a aussi le moment de la verbalisation. Dans notre activité, on retrouve bien ce moment quand l’enseignante demande à un enfant de poser des mots sur ce qu’ils ont pu exploiter sur le parcours. Cela permet à l’enfant d’entraîner à structurer sa réponse.

Pour finir, en analysant l’activité, je pense qu’il serait judicieux de donner l’occasion aux enfants de revoir des relances durant le moment de l’exploration de l’activité. Nous pourrons imaginer que chaque groupe reçoit aux début deux joker qui peuvent utiliser quand ils sont perdus.

De plus, il est important de verbaliser ce que les enfants ont exploité mais je pense qu’il serait aussi intéressant de mettre cela par écrit. Nous pourrons penser à une deuxième séance, avec des photos du parcours et une feuille avec différentes étapes. L’enfant serait amené à dessiner ou à écrire sa démarche de résolution du problème. Ensuite, cela pourrait l’aider comme mémo technique quand il sera amené en mathématiques à résoudre un problème, il pourra suivre les différentes étapes pour résoudre son nouveau problème.

Bibliographie : 

  •  (Psycho)MOTRICITE – soutenir, prévenir et compenser, Auteur : Frédérique Wauters-Krings, Edition : de broeck (outils pour enseigner)

  • Verda, D. & Wlomainck, A. (2020). Cours de Psychomotricité et Linguistique. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

  • Verda, D. & Van Melder, I. (2020) Cours de Psychomotricité et Logico-mathématiques. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

bottom of page